Les 50 ans du maillot à pois vus du bord de la route
Si le classement de meilleur grimpeur existe depuis 1933 sans maillot distinctif, le maillot à pois se découvre sur le Tour de France 1975. "L’origine de ses couleurs est un hommage à la tenue portée par le cycliste des années 1930 Henri Lemoine, surnommé « P’tits pois »"1. Le premier sponsor officiel de ce maillot est le chocolat Poulain, puis se succèdent, Champion, Carrefour et jusqu'à aujourd'hui E.Leclerc.

Joop Zoetemelk porte le premier maillot à pois à l'issue de la première demi étape du Tour de France 1975. Il passe en effet la côte de Bomérée, première et seule difficulté répertoriée. Dans la deuxième demi étape, il conforte sa place de leader de meilleur grimpeur, pas pour longtemps ! Le lendemain, Lucien Van Impe grapille 2 points suffisants pour endosser le maillot à pois qu'il emmène jusqu'à Paris. Lucien Van Impe gagne 6 fois ce classement de meilleur grimpeur (1971, 1972, 1975, 1977, 1981 et 1983).
Première de mes photos du maillot à pois d'une diapo numérisée. C'est Christophe Mengin qui le porte lors de la 3ème étape du Tour 2003 Charleville-Maizières - Saint-Dizier. C'est également l'année où Richard Virenque remporte son sixième classement de meilleur grimpeur et un septième vient l'année suivante. C'est l'un des coureurs qui a largement contribué à rendre ce maillot si populaire.

Il faut attendre 2010, pour revoir le maillot à pois avec la venue des appareils photos numériques. Jérôme Pineau est alors le porteur de ce maillot durant la 4ème étape entre Cambrai et Reims.

Le lendemain, départ d'Epernay avec les véhicules "Carrefour", le sponsor officiel du maillot à pois de 2009 à 20182

Nous retrouvons Jérôme Pineau avec le casque et le vélo assortis

Les maillots distinctifs du Tour de France

En 2012, encore un départ d'Epernay

Michael Morkov hisse le maillot à pois pour la première fois au sommet de la Planche des Belles Filles en 2012. La montée est classée en 1ère catégorie sur une échelle de 5. Un côte classée en quatrième catégorie étant la moins difficile, une montée hors catégorie étant la plus difficile.

Traditionnel, au moment du départ de l'étape, les maillots distinctifs se positionnent en première ligne. Cyril Lemoine au départ d'Arras sur le Tour 2014.

Tony Martin dans un gruppetto pour rejoindre l'arrivée à la Planche des Belles Filles

En 2016, Rafal Majka sur les Champs-Elysées en train de savourer ce moment en compagnie de Peter Segan, porteur du maillot vert, dans quelques minutes Rafal Majka remporte et revêt le maillot du meilleur grimpeur de ce Tour 2016.

En 2017 au départ de Vesoul, Fabio Aru est tout sourire au lendemain de sa victoire à la Planche des Belles Filles et nouveau maillot à pois.

Tour de France 2019 - Le sommet de l'exigeante côte de Mutigny dans le vignoble champenois, classée en 3ème catégorie, elle est courte mais les pourcentages sont élevés. Des endroits où le public se massent. "E.Leclerc" succède à "Carrefour" comme sponsor officiel du maillot à pois.


Après le passage de la caravane publicitaire, les tee-shirts à pois jalonnent la montée

Au départ de Belfort, Tim Wellens sollicité par les médias.

Tour de France 2022 - Magnus Cort dans un gruppetto, cette fois-ci il faut monter jusqu'à la Super Planche des Belles Filles

Quelques jours plus tard se dresse le difficile Col du Granon, classé hors catégorie. C'est 11,4km à 9,1% de moyenne.

Simon Geschke dans le col du Granon où il termine 15ème de l'étape

Et toujours en 2022, premier Tour de France féminin (dans sa nouvelle version) - L'arche signalant le sommet de côte de Mutigny, classée en 3ème catégorie, attend les coureuses.

Femke Markus dans les pentes soutenues de cette côte, porteuse du maillot à pois depuis le départ de Paris le cède à l'issue de cette étape à Femke Gerritse.

Sur un terrain inhabituel, Femke Gerritse traverse les chemins de vignes

Nous la retrouvons seule sur les pentes du Grand Ballon. A l'issue de cette étape, c'est Demi Vollering qui s'empare du maillot à pois pour la dernière étape.

Le lendemain, à l'arrivée à la Super Planche des Belles Filles, une belle ferveur autour et pour ce maillot. Le sponsor, E.Leclerc disperse allègrement et généreusement les pois tout au long du parcours.

"Y'en a partout" pour suivre la montée de Demi Vollering


Demi Vollering, première coureuse à remporter le maillot à pois sur le Tour de France féminin

En 2024, tout de pois vêtu, Jonas Abrahamsem, dans une position aérodynamique sur le contre la montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin

Le maillot à pois va essaimer dans d'autres courses, dont le Tour d'Espagne depuis 2010, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné Libéré, les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de l'Avenir.
C'est Richard Virenque, le sextuple lauréat et recordman du classement de meilleur grimpeur sur le Tour de France qui remet le maillot à pois sur les Quatre jours de Dunkerque 2023 à Tuur Dens à la fin de l'étape à Laon.

Sur le Tour de l'Avenir 2021

Documentation :
1 Tour de France : pourquoi le maillot du meilleur grimpeur est à pois rouges ?, juin 2025
2Antoine Boudet, Carrefour abandonne le maillot des Bleus et celui à pois du Tour de France, mai 2018
https://memoire-du-cyclisme.org/eta_tdf_1970_1979/tdf1975_1.html