Evocation en diorama à l'échelle 1/43ème du Rallye Monte-Carlo 1977. C'est l'équipage Sando Munari/Sylvio Maiga qui gagne cette édition. Celui composé de Jean-Claude Andruet/"Biche" termine deuxième au volant d'une Fiat 131 Abarth. Le podium est complété par Antonio Zanini/Juan Petisco sur Seat 124D Especial 1800.
Le début de la construction du diaporama en polystyrène extrudé en plaque épaisse de 60mm. (acheté par plaque en magasin de bricolage, épaisseur variable).
Pour la falaise, après avoir regarder plusieurs photos, j'ai utilisé principalement un couteau à lame courbe. Celui-ci est assez précis pour réaliser les fissures, les écailles, les vires. Le gros façonnage est réalisé à l'aide d'une râpe de menuisier à grosse denture. C'est un réel plaisirs de travaille le polystyrène extrudé
Sculpture grossière du polystyrène extrudé avec un couteau à lame courbe
Après application sur certaines parties d'un mélange de plâtre fin et de carton maché à base de boites à œufs
La pose et le début de la gravure des murets, pose du parement du pont de pierres. Les murets sont également réalisés en bande de polystyrène extrudé. C'est assez fragile et donc limité à de grandes courbes.
La gravure des pierres de taille est réalisée à l'aide d'une pointe de fléchette électronique, mais la pointe d'un stylo usagé convient également.
Première couche de lavis sur les rochers et les murets. Le luminaire éclairé a fortement accentué l'aspect ferrugineux de la roche.
L'enneigement du diorama, collage de quelques buissons, réalisation de la cascade
Des stalactites de glace menacent de tomber. Ils sont réalisés avec un pistolet à colle en étirant la colle fondante sur une plaque de métal. L'extrémité est la partie la plus cristalline.
Le diorama terminé avec la mise en place au-dessus de la cascade d'un fond peint
Passage de nuit
Documentation :
http://rallyemontecarlo1977.unblog.fr/