Au terme de cette saison 2023, Annemiek Van Vleuten met un terme à sa carrière de cycliste professionnelle. La coureuse néerlandaise a tout gagné, son palmarès est fabuleux avec 104 victoires dont : Deux fois Championne du monde, Championne olympique du contre-la-montre, 2 Liège-Bastogne-Liège, 2 Tour des Flandres, 4 Giro, 3 Vuelta et le Tour de France en 2022 où elle réussit le triplé sur ces 3 grands tours.
En 2018, première photo d'Annemiek Van Vleuten (dossard n°21) à la sortie du virage Criquelion sur la Flèche Wallonne.
Nous la retrouvons en 2022 au même endroit, en tête cette fois-ci devant Marta Cavalli et Demi Vollering
Aux 300m, Annemiek Van Vleuten est toujours en tête est semble se détacher.
Mais, Marta Cavalli revient pour dépasser la néerlandaise et gagner cette édition de la Flèche Wallonne 2022 devant Annemiek Van Vleuten.
En juillet 2022, c'est la première édition du Tour de France (nouvelle version). La troisème étape entre Reims et Epernay s'annonce difficile avec la Côte de Mutigny avec ses pourcentages élevées. Annemiek Van Vleuten (équipe Movistar) passe au sommet avec les autres favorites de ce tour et termine 10ème de cette étape. Elle est 9ème au classement général à 1'14" de Marianne Vos.
Nous retrouvons Annemiek Van Vleuten (dossard n°11) le lendemain sur les passages compliqués des chemins de vignes entre Troyes et Bar-sur-Aube.
Puis ce profile les Vosges, le festival commence entre Sélestat et Le Markstein. la néerlandaise sort seul de la forêt vosgienne pour s'élever au sommet. Depuis le Petit Ballon, Annemiek Van Vleuten est seule en tête et creuse un écart conséquent au fil des kilomètres.
C'est l'envolée vers le Grand Ballon et la magnifique victoire au Markstein. Au classement général, Annemiek Van Vleuten compte plus de 3 minutes sur Demi Vollering.
Le lendemain, bouquet final avec l'arrivée à la Super Planche des Belles Filles pour un scénario identique. Cette fois-ci Annemiek Van Vleuten porte le maillot jaune. Elle entame les pourcentages difficiles avant d'entamer le dernier kilomètre de ce beau Tour de France 2022.
Une grande championne. Nous pouvons que reprendre le bandeau du podium protocolaire... "Bravo"
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/rider/annemiek-van-vleuten
Cyclisme. Légende de la discipline, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten va prendre sa retraite, Ouest-France, publié le 08/09/2023
Van Vleuten seule sur sa planète, Tour de France Femmes 2022 | Étape 7 | Sélestat > Le Markstein Fellering,
Cyclisme : victorieuse à la Planche des Belles Filles, Annemiek van Vleuten remporte le Tour de France Femmes, Sud-Ouest