Pour ce Tour de France 2022, l'étape part de Tomblaine pour arriver une seconde fois après 2019 à La Super Planche des Belles Filles avec sa partie non asphaltée et ses pourcentages impressionnant des 300 derniers mètres. Depuis 2012, c'est la 6 ème arrivée à la Planche des Belles Filles. Durant cette étape, les coureurs ont gravi 2 cols classés en 3 ème catégorie.
A proximité du dernier kilomètre, le site des arrivées initiales et du contre-la-montre de 2020. Aujourd'hui, il faut monter jusqu'au sommet, 100 m plus haut et emprunter le chemin non asphalté.
Au village d'arrivée, le plateau TV de France TV sport avec Marion Rousse, Laurent Luyat et Franck Ferrand, spécialiste en histoire.
Affluence sur les gradins entre 1,5 et 1 km de l'arrivée avec aussi des forts pourcentages à 20%
L'équipier modèle, le porteur de bidons, un coureur qui donne envie de reprendre le vélo et de le suivre pour s'hydrater.
Le maillot à pois prévoyant avec quelques gourdes, il reste moins de 2 km jusqu'au sommet, ça devrait aller !
A l'attaque au bas de la montée, Lennard Kamna possède jusqu'au dernier kilomètre plus de 40 s sur le groupe de favoris. Une avance insufisante lorsque Tadej Pogacar décide de passer à l'offensive à la flamme rouge.
Tadej Pogacar dans la roue de son co-équipier Raphaël Majka, sur leur "porte-bagages" , l'équipe Inéos avec Geraint Thomas et Adam Yates, et la Jumbo-Visma avec Jonas Vingeraard et Primo Roglic. Seize coureurs arrivent dispersés sous la minute, dont David Gaudu et Romain Bardet.
Après son triomphe en 2020 où lors du contre-la-montre, Tadej Pogacar renverse le classement général en s'emparant de la 1 ère place, laissant Primo Roglic dépité à la veille de l'arrivée à Paris. Tadej Pogacar (maillot jaune) récidive en gagnant cette étape et marquer une nouvelle fois de son emprunte ce Tour de France après sa prestation sur les pavés du Nord. Il semble s'ouvrir une voie royale jusqu'à Paris...
Alksandr Vlassov, à l'aise sur le Tour de Suisse, a bien du mal sur ce début de Tour.
Sur ces terres, Thibault Pinot, toujours en quête de cette victoire au sommet de la Planche des Belles Filles, ce n'est pas encore pour cette année. Il en était pas loin en terminant 2 ème derrière Vincenzo Nibali en 2014.
Le premier vainqueur à la Planche des Belles Filles en 2012, Chris Froome aujourd'hui dans l'ombre. Dans quelques jours il va s'octroyer une belle 3 ème place à l'Alpe D'Huez.
Un Tour difficile pour Ben O'Connor, loin derrière, il prend le temps de saluer ses supporters
La marche est trop haute pour le porteur du maillot à pois, Magnus Cort Nielsen
Peter Sagan en discussion, simplement rallier l'arrivée dans les délais impartis
Mat Pedersen, l'ancien champion du monde, futur vainqueur de l'étape Le Bourg-d'Oisans - Saint-Etienne
Faute de place pour les équipes, les coureurs descendent jusqu'à leur pullman
Après le travail accompli, les co-équipiers de Tadej Pogacar rallient le sommet dans un "gruppetto"
Le dimanche 31 juillet 2022, place pour la dernière étape du premier Tour de France féminin (dans sa nouvelle version). Nous y serons.
Documentation :
Tour de France, programme officiel 2022, p.72
Résultat et résumé : Tour de France 2022, 7ème étape, l'Equipe