Dimanche 13 avril 2025, le 122ème Paris - Roubaix est parti de Compiègne. Le premier secteur pavé se présente à 96 km du départ à Troisvilles. L'échappée matinale s'est formée un peu avant Saint-Quentin. Déjà des crevaisons et des chutes dont Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Jasper Stuyven (Lidl-Trek) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Fillipo Ganna (Inéos) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), 2ème l'an passé contraint à l'abandon. Nous attendons les coureurs sur le secteur de Maing. Les 8 premiers coureurs devancent le peloton, le groupe est composé de Kim Heiduk (INEOS Grenadiers), Oier Lazkano (Red Bull - Bora - Hansgrohe), Makus Hoelgaard (Uno-X Mobility), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Max Walker (EF Education - Easypost), Jasper De Buyst (Lotto), Rory Townsend (Q36.5), Abram Stockman (Unibet Tietema Rockets).
Le peloton n'est pas très loin, emmené par les Alpecin de Matthieu Van der Poel.

Matthieu Van der Poel, au 4ème rang, est bien protégé par ses co-équipiers.

Nous sommes sur le secteur n°22, le 8ème en train d'être franchi qui en compte 30. Pour certains coureurs lâchés, c'est impossible de revenir sur la tête de course.

Dans le secteur de Wallers, Mads Pedersen, Tadej Pogacar, Matthieu Van der Poel, Jasper Phillipsen ont multiplié les attaques. L'écrémage par l'arrière a fait des dêgats, dont Wout Van Aert et Stéphan Kung. A l'approche du secteur pavé de Beuvry-la-Forêt, ceux sont Matthieu Van der Poel et Jasper Phillipsen qui encadrent Tadej Pogacar.

Dans l'équipe UAE, on parle stratégie

Stefan Bissegger, intercalé, ne peut pas suivre le rythme du trio

Derrière à ce stade de la course, c'est pratiquement perdu d'autant que les secteurs pavés vont s'enchainer avec le secteur clé de Mons-en-Pévèle. Trop d'efforts sont consentis pour revenir au moment où beaucoup d'énergie et de lucidité sont nécessaires pour la fin de course. Tim Van Dijke emmène ce groupe, suivi de Wout Van Aert et de Mike Teunissen. Mads Pedersen suite à une crevaison est dans ce groupe.

Encore plus loin, le groupe de Fillipo Ganna (Inéos)

Alors que Tadej Pogacar est parti à la faute dans le secteur de Pont-Thibault à Ennevelin, Matthieu Van der Poel se présente seul sur le secteur pavé de Cysoing à Bourghelles.

Pour Tadej Pogacar les secondes de retard s'accumulent pour bientôt dépasser la minute et laisser ainsi le champ libre à une 3ème victoire d'affilé pour Matthieu Van der Poel.

Derrière les deux hommes de tête, c'est la 3ème place qui se joue. Mads Pedersen, en tête de ce groupe, devance Wout Van Aert (4ème) et Florian Vermeersch (5ème) sur le vélodrome de Roubaix.

Dans un groupe de battus, les visages marqués par l'effort dont celui du champion d'Europe Tim Merlier.

Nous sommes à la fin de la course et nous remarquons l'absence des français durant cette édition. Le 1er français, Florian Dauphin pointe à la 25ème. Sur cette portion, Hugo Hofstetter (Israël Premier Tech) arrive à Roubaix à plus de 10mn du vainqueur.

Les chutes ont laissé des traces chez Rayan Boulahoite et un coureur de chez Visma.


C'est la fin de course avec le dernier coureur avant la voiture balaie, Joseph Pidcock est hors délai en approchant une heure de retard.

Documentation :
Liste des partants
Résumé, Ouest France