Dimanche 17 avril 2022, le 119 ème Paris-Roubaix s'élance de Compiègne. Après un peu moins de 100 km, les coureurs empruntent la rue Jean Stablinski, premier secteur pavé allant de Troisville à Inchy (n°30) et passent devant la stèle en l'honneur de l'ancien champion du monde, natif du Nord.
Avant la passage des coureurs, le ton de cette 119 ème édition est donné par les voitures d'assistance - Il sera poussiéreux. Un périple de 54,800 km de pavés est au programme de cette journée semée d'embuches.
Depuis le kilomètre 50, le peloton est scindé en deux parties à l'entame du premier secteur pavé emmené par l'équipe Ineos au complet, aidée par les Bora et les Quick-Step. Les favoris, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert piégés dans la cassure doivent s'employer pour boucher un retard de plus d'une minute.
Geoffrey Soupe aux commandes du premier groupe, derrière l'un des coureurs de l'équipe Inéos.
Pour les spectateurs, il convient de choisir le bon côté de la route un peu épargné de la poussière grâce au vent.
Pour certains "outsiders" comme Mads Pedersen (dossard 71), c'est déjà la désillusion victime d'une chute à l'entrée du premier secteur pavé avec notamment Kasper Agreen et Philippe Gilbert.
Une échappée de cinq coureurs, composées de Tom Devriendt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), de Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), de Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), de Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl) et de Casper Pedersen (Team DSM) prend forme juste avant le secteur d'Haveluy à Wallers (n°20) et avant d'affronter la Trouée d'Arenberg (n°19). Dans le secteur moins poussiéreux de Warlaing à Brillon (n°16) long de 2,400 km, les échappés avec à leur tête, Matej Mahoric. A ce moment, ils comptent 2 minutes d'avance.
L'homme en forme du moment, Matej Mahoric est le grand animateur de cette édition, longtemps en tête de course une grande partie de la journée.
Un groupe intercalé composé de Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl) victime d'une crevaison et repris par Connor Swift (Arkéa-Samsic), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et de Casper Pedersen (Team DSM).
En tête du peloton, l'équipe Inéos aurait telle des ambitions ?
Ben Turner (dossard 45), Michal Kwiatkowsky (dossard 42) et ... Dylan Van Baarle (dossard 46) sur le point de sortir du secteur de Warlaing à Brillon (n°16).
Le champion de belgique, Wout Van Aert après avoir souffert dans la Trouée d'Arenberg revient en tête de peloton mais que d'efforts consentis depuis le premier secteur pavé.
Valentin Madouas (dossard 36) et Lewis Askey (dossard 32) à l'arrière du peloton. En fin de course, l'équipe FDJ s'offre une belle troisième place avec Stephan Küng.
L'humour le long du parcours au passage de Cyril Lemoine
Un coureur de la Cofidis manque de s'égarer dans Brillon
Les pavés du secteur de Cysoing à Bourgheulles (n°7), l'endroit où Gianni Moscon alors en tête du Paris-Roubaix a chuté en octobre 2021.
Cette fois-ci le pavé est sec, Matej Mahoric, toujours en tête du groupe d'échappés avec dans son sillage, Tom Devriendt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) et Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers).
Dans quelques instants, Dylan Van Baarle va accélérer dans le secteur de Camphin-en-Pévèle, juste avant celui du Carrefour de l'Arbre où il sort en tête. Aucuns des poursuivants ne parvient à faire la jonction. Dylan Van Baarle remporte cette 119 ème édition de Paris-Roubaix. C'est une première pour l'équipe Inéos (ou Sky) sur cette épreuve. C'est aussi la plus rapide avec une moyenne de 45,792km/h. Plus malheureux est la chute proche de l'arrivée d'Yves Lampaert gêné par un spectateur.
Toujours en chasse, Wout Van Aert tente de combler son retard en vain. Il termine tout de même deuxième après avoir pu revenir en compagnie de Stephan Küng sur Matej Mahoric. Stephan Küng complète le podium.
Sur les "chapeaux de gendarme" l'art de rester sur le haut du pavé, endroit en principe le plus roulant et le moins déformé. Pour Mathieu Van Der Poel (dossard 171), tête baissée, cela semble difficile. Il va être lâché dans le secteur pavé de Gruson (n°3).
Pas simple de remonter sur le haut du pavé pour Davide Ballerini (dossard 52)
Des virages à 90° dans la plupart des secteurs pavés demandant une répétition d'efforts pour relancer
Dans le secteur de Bourgheulles à Wannehain (n°7), le calme avant Camphin-en-Pévèle et son mythique Carrefour de l'Arbre, après avoir accomplis leur travail pour leur leader, les groupes de coureurs n'ont plus qu'à rejoindre le vélodrome de Roubaix.
Le dernier coureur, Bas Tietma arrive plus d'une heure après Dylan Van Baarle et donc hors-course.
documentation :
Le parcours
Startlist
Résumé de la course : Pierre Lejolivet, Paris-Roubaix. Le Néerlandais Dylan van Baarle s’impose en solitaire et s’offre son premier Monument, publié le 17/04/2022
Résultats