Le dimanche 7 juillet 2024, le parcours du Tour de France 2024 propose une étape inédite Troyes-Troyes. C'est une boucle de 199km avec la particularité d'emprunter des chemins de vignes et des chemins "blancs". Lors du Tour 2022 féminin, les coureuses parcourent les premières ces chemins durant l'étape Troyes - Bar-sur-Aube. Tout laisse à penser que c'était une forme de répétition avant d'envisager de faire passer le Tour de France.
Nous attendons le passage des coureurs sur le secteur n°5 de Fresnoy-le-Château à Clérey, long de 1km900.
Fresnoy-le-Château marque le début du secteur,
et Clérey, la fin.
Le secteur est assez roulant sans trop de pièges
Les drapeaux bretons sont plantés pour Axel Laurence, mais un autre breton a dû apprécier lors de son passage... C'est Bernard Hinault (à droite sur la photo), parrain de l'opération "Un enfant, un vélo" mis en place depuis 2017 par Century 21 qui se présente avant les coureurs sur les chemins "blancs".
Les coureurs viennent de franchir 9 secteurs sur les 14 secteurs de chemins "blancs" ou de vignes que comportent cette étape. Huit coureurs se présentent en tête, Thomas Pidcock, Alexey Lutsenko, Derek Gee, Ben Healy, Alex Aranburu, Jasper Stuyven, Anthony Turgis et Javier Romo.
En tête de ce groupe, Alexey Lutsenko et Jasper Stuyven qui dans quelques kilomètres vont attaquer. Anthony Turgis (Total Energie) est dans ce secteur le dernier du groupe.
Derrière le groupe du maillot vert et du champion du monde, porté respectivement par Bimian Girmay et par Matthieu Van Der Poel, tente de rentrer sur les échappés. A noter la présence dans ce groupe de David Gaudu (FDJ).
Le groupe du maillot jaune, porté par Tadej Pogacar, est un peu plus loin. Le seul absent parmi les favoris de ce Tour 2024 est Aleksandr Vlasov, victime d'une chute.
Jonas Vingegaard est vigilant dans la roue de Tadej Pogacar, masqué par son co-équipier Tim Wellens.
Le champion d'Europe, Christophe Laporte proche de son leader, Jonas Vingegaard
Sur ce type de terrain, mieux ne vaut pas se retrouver dans la file de voitures
Le champion de France, Paul Lapeira est peu à l'aise sur ces chemins blancs. Il termine à plus de 11minutes avec d'autres français comme Valentin Madouas, Lenny Martinez, Romain Bardet, Kevin Vauquelin ou Arnaud Demare.
Attendu par deux de ses co-équipiers, Fabio Jacobsen (dossard n°185) a bien du mal sur ce tour. Il abandonne lors de l'étape 12.
Les supporters belges ont cru à la victoire de Jasper Stuyven lorsqu'il attaque à une dizaine de kilomètres de l'arrivée et résisté jusqu'à la flamme rouge. Mais dans les derniers mètres, il est repris par Anthony Turgis qui s'impose sur cette étape mouvementée devant Thomas Pidcok, Derek Gee et Alex Aranburu.
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2024/stage-9/live/livestats
Jules Rouiller et Arthur Frand, Tour de France. Anthony Turgis remporte la 9e étape, troisième victoire française en une semaine, Ouest-France
Century21, Bernard Hinault remettra des vélos le 7 juillet prochain, sur la ligne d’arrivée à Troyes.