La ville de Bar-sur-Aube s'apprête à accueillir le mercredi 27 juillet 2022 l'arrivée de la 4 ème étape de ce premier Tour de France féminin dans sa nouvelle version.
Victoria Lassere, journaliste rappelle les origines du Tour de France féminin : "Historiquement, le premier Tour de France féminin a été organisé en 1955. Plus tard, il s'est ensuite déroulé de 1984 jusqu'en 1989. Par la suite, deux autres épreuves indépendantes ont vu le jour : La Grande Boucle féminine internationale a été disputée de 1992 à 2009, et la Route de France féminine, qui s'est tenue entre 2006 et 2016".1

Depuis juin, la mairie de Bar-sur-Aube est déjà décorée dans l'ambiance du Tour

Sur le tympan de la façade du marché


Parties de Troyes, les coureuses parcourront 126 km pour rallier Bar-sur-Aube. Une étape qui s'annonce difficile avec la traversée du vignoble champenois par les chemins "blancs" des Côtes de Bar.

C'est une difficile étape qui attend les coureuses pour cette 4 ème étape entre Troyes et Bar-sur-Aube avec au programme, 2 côtes de 3 ème catégorie et 3 de 4 ème catégorie. Mais c'est surtout dans ces côteaux de la Champagne auboise les délicats chemins blancs à négocier succédant immédiatement au franchissement du sommet des côtes. Le dernier enchainement côte et chemin de blanc de Vitry-le-Croisé se situe à 20 km de l'arrivée.




Pas facile de rouler sur ces chemins blancs avec des cailloux et graviers de granulométrie différente et sans régularité, parfois coupant.

L'avant-course soulevant un nuage de poussière. La sécheresse à rendu ces secteurs poussiéreux rendant encore plus difficile la lisibilité des trajectoires.

C'est la suissesse, Marlen Reusser qui est en tête. Elle garde son avance jusqu'à Bar-sur-Aube et s'impose avec 1'24 sur Evita Muzic, championne de France 2021, et Alena Amialiusik.

Le groupe des favorites où l'on perçoit l'adresse nécessaire pour gravir ce ressaut rocailleux.

Marianne Vos attentive dans ce groupe

La championne d'Espagne, Mavi Garcia va chuter 3 fois sur cette étape

Derrière un groupe tente de revenir sur la tête de course

Difficile de repartir

Les techniciens de France.Tv dans la poussière

Bien loin Lorena Wiebes sur cette étape, mais elle se rattrape le lendemain en s'imposant à Saint-Dié-les-Vosges

Le gros du peloton à plus de 14' de la tête de la course

Dont la championne de France, Audrey Cordon-Ragot

La mécanique mise à rude épreuve sur ce terrain accidenté et poussiéreux

La fin de course approche avec les derniers groupes

et celui précédent la voiture balaie arrivant avec 24' de retard.

Documentation :
1 Victoria Lasserre, La première édition du Tour de France Femmes se tiendra en 2022, Cosmopolitan, publié le 13/04/2022
https://www.letourfemmes.fr/fr/etape-4