La suite de notre article sur les coureurs prenant leur retraite de cycliste professionnel à la fin de cette saison 2024.
Jacopo Guarnieri (37 ans, Italie) dans la montée de la Planche des Belles Filles lors du Tour de France 2017. Le long de la ballustrade, l'italien en difficulté tente de rallier l'arrivée soutenu par son compatriote Davide Cimolai.
Simon Geschke (38 ans, Allemagne), tout comme Edvald Boasson Hagen, c'est l'un des animateurs des courses. L'allemand est souvent dans les échappées où il ne ménage pas ses efforts. Sur le Tour de France 2022, il emmène le maillot à pois jusqu'au sommet du difficile col du Granon où est jugée l'arrivée.
En 2024, toujours sur le Tour de France dans le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
Robert Gesink (38 ans, Pays-Bas) dans le virage Criquélion (maillot Jumbo) lors de la Flèche Wallonne 2018
Ignatas Konovalovas (39 ans, Lituanie) au départ du Grand Prix de Fourmies 2022 (maillot FDJ)
Jérémy Leveau (32 ans) lors du championnat de France à Epinal en 2021 (maillot Roubaix, dossard n°107)
Michael Mørkøv (39 ans, Danemark), en 2013 lors du Paris-Roubaix dans la difficile traversée de la Tranchée d'Arenberg, le danois est alors dans l'équipe Saxo - Tinkoff.
Luis Angel Maté (40 ans, Espagne)
Domenico Pozzovivo (42 ans, Italie)
Luke Rowe (34 ans, Grande-Bretagne) dans la poussière du Paris-Roubaix 2013, puis méconnaissable dans la boue du terrible Paris-Roubaix 2021 courru en octobre. Le coureur anglais choisi de prendre le bas-côté.
Julien Simon (39 ans, France) avec les lunettes, en compagnie de Sandy Dujardin au départ du Grand Prix de Fourmies 2022.
Ramon Sinkeldam (35 ans, Pays-Bas) porteur du maillot de champion des Pays-Bas sur le Paris-Roubaix 2018 dans le secteur délicat de Mons-en-Pévèle.
Rigoberto Uran (37 ans, Colombie) au départ à Vesoul lors du Tour de France 2017
Alexis Vuillermoz (36 ans, France), troisième des championnats de France en 2016 à Vesoul (maillot AG2R)
Lors du Tour de France 2019 dans les raides pourcentages de la Côte de Mutigny
Et de dernières nouvelles :
Prévisible est celle de Mark Cavendish, évoquée en 2023 mais reculée d'un an dans l'espoir de détenir le record de victoire d'étapes sur le Tour de France, "chose faite" lors de la 5ème étape du Tour de France où il remporte à l'arrivée à Saint-Vulbas une 35ème étape.
Mark Cavendish lors du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
Plus surprenant est l'annonce de la fin de carrière de cycliste professionnelle de Lilian Calmejane à 31 ans après avoir courru le Tour du Guangxi 2024. Il a gagné deux étapes de grand tour, l'une sur la Vuelta 2016 et l'autre sur le Tour de France 2017.
Lilian Calmejane au départ de Vesoul sur le Tour 2017. Deux jours plus tard, une victoire l'attend à la station des Rousses aprés avoir résisté au retour de Robert Gesing.
Le soleil n'est pas au rendez-vous de la Flèche Wallonne 2024, un orage avec un mélange de grêle s'abat au premier passage dans le Mur de Huy. Lilian Calmejane fait parti de l'échappée (premier imperméable fluo).
Suspendu par l'UCI depuis février 2024, Franck Bonnamour vient d'annoncer également son départ du peloton professionnel.
Lors de la Flèche Wallonne 2022 au deuxième passage du Mur de Huy
Et la même année sur les pavés de Millonfosses pour une arrivée jugée à Arenberg lors du Tour de France.