Avec Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde, c'est Richie Porte, âgé de 37 ans, qui annonce le 13 septembre l'arrêt de sa sa carrière sportive. Au départ la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne, le coureur australien ne savait pas qu'il courait sa dernière course. En effet, en raison du décès de la Reine Elisabeth II la course ne reprend pas le lendemain.
Richie Porte a gagné deux fois Paris-Nice et le Tour Down Under, une fois Le Tour de Suisse, le Critérium du Dauphiné (et 2 fois 2ème), le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie. En 2020, Richie Porte termine troisième du Tour de France derrière Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Mais c'est aussi un équipier qui a largement contribué aux victoires de ses leaders comme Bradley Wiggins et Chris Froom.
Tour de France 2012, au départ de l'étape Epernay - Metz, Richie Porte (dossard n°107) à côté de Bradley Wiggins, le vainqueur de cette édition.
Tour de France 2017, Richie Porte est leader de l'équipe BMC, dans les derniers hectomètres de l'étape Verviers-Longwy, il est à l'attaque mais finalement quatorzième à l'arrivée.
Le lendemain, avant le départ de la quatrième étape entre Montdorf-les-Bains et Vittel, au micro de Marc Chavet.
Alors que Fabio Aru vient de passer, Richie Porte emmène le groupe de chasse. Il termine quatrième de cette étape Vittel - Planche des Belles Filles. Chris Froome est dans sa roue, mais cette fois pour une équipe concurrente.
Lors de la neuvième étape, Richie Porte est victime d'une terrible chute dans la descente du Mont du Chat menant à Chambéry et doit abandonner.
Tour de France 2019, dans la Côte de Mutigny, il porte le maillot de l'équipe Trek - Segafredo (dossard n°131).
Au départ de l'étape Belfort - Chalon-sur-Saône, derrière se trouve Giulio Ciccone qui a endossé le maillot jaune la veille à la Super Planche des Belles Filles. Richie Porte termine ce Tour à la onzième place.
Documentation :
Richie Porte