Onze années de photos de Thibault Pinot, principalement sur le Tour France, dont les arrivées à la Planche des Belles Filles.
En 2012, premier Tour de France pour Thibault Pinot et pour la première fois les coureurs du Tour découvrent lors de la 7ème étape la montée de "la Planche des Belles Filles", mais pas inconnu pour le régional de l'étape. Il termine 15ème derrière Chris Froome et termine cette édition à la 10ème place au classement général.
En 2013, Thibault Pinot ne termine pas le Tour.
En 2014, le Tour de France prend gout à la Planche des Belles Filles, nous retrouvons Thibault Pinot sur ces pentes, il va presque gagner cette étape et échoue à 15" de Vincenzo Nibali. Le meilleur Tour de France pour le coureur de la FDJ avec la 3ème place au classement général derrière Vincenzo Nibali et Jean-Christophe Péraud.
En 2015, le Tour propose des pavés, un exercice difficile pour Thibault Pinot qui perd 3'23" sur les principaux favoris.
En 2016, le franc comtois ne prend pas le départ de la 13ème étape du Tour de France. Il a porté 3 jours le "maillot à pois" du meilleur grimpeur.
Une semaine avant, Thibaut Pinot est champion de France du contre-la-montre et 12ème de la course en ligne sur l'exigeant circuit à Vesoul.
En 2017 au départ de Vesoul, la veille à l'arrivée de la Planche des Belle Filles, Thibault Pinot termine loin de Fabio Aru. Un Tour qu'il quitte à 2 jours de l'arrivée à Paris.
En 2019, les organisateurs ajoutent 1km à la montée de la Planche des Belles Filles pour devenir la Super Planche. Les pourcentages des derniers hectomètres sont impressionnants, à cela s'ajoute une partie non asphaltée. Dans cette montée, Thibault Pinot est bien emmené par David Gaudu. A la fin de cette étape, il peut prétendre à la victoire finale avec notamment la belle victoire au sommet du Tourmalet.
Nous le retrouvons le lendemain au départ de Besançon. Malchanceux, il abandonne le Tour lors de la 19ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes alors qu'il était encore idéalement placé au classement général.
En 2020, à la veille de l'arrivée à Paris, c'est un inédit contre-la-montre sur les pentes de la Planche des Belles filles. Thibault Pinot termine 19ème à 4'09. L'étape s'inscrit dans l'histoire du Tour avec le renversement par Tadej Pogacar du classement général.
2022, une nouvelle fois, Thibault Pinot est en route vers la Super Planche, il concède plus de 2' à Tadej Pogacar.
Lors de la 11ème étape se dresse le terrible col du Granon. Thibault Pinot termine 31ème à 25'54 de Jonas Vingegaard. A Paris, le coureur de la FDJ est malgré tout 14ème au classement général à plus de 50 minutes de Jonas Vingegaard.
Samedi 1er juillet 2023, Thibault Pinot va prendre le départ de son dixième Tour de France. Une foule immense l'attend sur l'avant dernière étape Belfort - Le Markstein. Moment inoubliable sur les pentes de Petit Ballon dont le "virage Thibault Pinot" à 2km du sommet où Thibault Pinot est seul en tête.
.
Un peu plus loin
Ma dernière photo de Thibault Pinot qui est en train d'écrire une belle page du Tour de France. Encore plus d'1km avant le passage au sommet du col du Petit Ballon.
Thibault Pinot quitte le peloton professionnel lors du Tour de Lombardie 2023 où il est follement acclamé par le public dans la montée du Colle Aperto.
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/rider/thibaut-pinot/statistics/grand-tour-starts