Samedi 12 avril 2025, le 5ème Paris - Roubaix femmes avec Swift s'élance dans une ambiance printanière, voir estivale. Le départ fictif a lieu sur le boulevard du 8 mai 1945.

Début des signatures avec l’équipe DD Group Pro Cycling Team

Traditionnels avant la course, les échanges avec la presse, les accrédités, le public
Martina Alzini

C’est aussi la séance des autographes. Vittoria Guazzini, avec sa belle saison 2024 dont le titre de championne olympique 2024 de la course à l’américaine et la Samyn des Dames, se prête à cette proximité avec le public. Le cyclisme familial avec, Elynor Bäckstedt, sa sœur Zoé est également au départ. Leur père Magnus Bäckstedt remporte en 2004 Paris – Roubaix.

Alison Jackson vainqueure de l’épreuve en 2024

Marianne Vos (dossard n°31), l’une des favorites de cette édition

Et surtout Lotte Kopecky, vainqueure en 2024

A suivre, Elisa Balsamo avec de belles places d’honneur en ce début de saison

A 13h00, le départ fictif est donné, le départ réel se situe après Haveluy. C’est parti pour 148,5 km.

Mariane Vos en serre-fil du peloton des 137 coureuses

Après deux passages sur la ligne de départ, le premier secteur pavé, qui en compte 17, commence avec celui d’Hornaing à Wandignies ; il est long de 3 km 700 et classé 4 étoiles dans l’échelle des difficultés.
Nous bondissons à Orchies pour se retrouver le long du chemin des Prières. Les coureuses viennent d’effectuer 88 km de course et de franchir 4 secteurs pavés. Deux coureuses sont en tête, Ellen Van Dijk (équipe Trek) et Quinty Ton (équipe Jayco), juste derrière suit Aurela Nerlo (équipe Winspace) qui ne peut pas suivre le duo. La poussière est bien présente.

A une « poignée » de secondes, le peloton est emmené par Blanka Vas (Championne de Hongrie). Lucinda Brand (équipe Trek, dossard n°1é) est derrière la hongroise, à ses côtés la championne d’Europe, Lorena Wiebes (dossard n°6).

Et surprise, Pauline Ferrand-Prévot (dossard n°32) est deuxième, idéalement placée à la sortie du chemin des Prières et pour aborder l’enchainement avec le chemin des Abattoirs.

Nous bondissons à 27 km de l’arrivée au bord du secteur de Cysoing à Bourghelles. C’est Emma Norsgaard qui se présente avec 30 secondes d’avances sur le groupe des favorites.

Les poursuivantes sont emmenées par Lotte Kopecki (maillot de championne du monde), Mariane Vos (équipe Visma) est à ses côtés, derrière Lorena Wiebes (maillot de championne d’Europe) et Elisa Balsamo (équipe Trek).

A cet instant de la course, Pauline Ferrand-Prévot (équipe Visma dossard n°32) est encore cachée dans le groupe, plus pour très longtemps. Dans le secteur suivant, la rémoise va attaquer et « voltiger » sur les très difficiles pavés du secteur de l’Arbre. Elle rejoint Emma Norsgaard à 22 km de l’arrivée pour la « déposer » un peu plus loin et filer vers la victoire à Roubaix. A noter que Pauline Ferrand-Prévot est tombée dans le secteur d'Auchy-les-Orchies à Bersée.

Après plusieurs années consacrées au VTT, au cross-country et au gravel où Pauline Ferrand-Prévot gagne plusieurs titres de championne du monde ou olympique dans les différentes disciplines. Elle revient en 2025 pour la saison sur route avec un début prometteur avec des places d’honneur, 3ème sur les Strade Bianche, 2ème de Milan-San Rémo, mais déclassée à la 12 place, 2ème du Tour des Flandres. Pauline Ferrand-Prévot inscrit l’une de ses plus belles victoires mais aussi une belle ligne dans son palmarès bien rempli, l’un des plus étoffé du sport français.
Nous finissons ce 5ème Paris – Roubaix femmes, juste le temps de traverser quelques centaine de mètres pour rejoindre les pavés de Bourghelles à Wannehain et attendre la fin de course. Ilken Syenave termine à plus de 24 minutes de Pauline Ferrand-Prévot.

Paris - Roubaix femmes avec Swift est l'occasion d'aller sur des secteurs pavés impossibles à rejoindre lors du Paris - Roubaix hommes. En 2022, nous avons été au carrefour de l'Arbre.
Cette année, c'est le chemin des Prières et de l'Abattoir que nous découvrons.
L'un des nombreux repères visuels sur le parcours de Paris - Roubaix, l'usine de la chicorée Leroux à Orchies où le secteur de Beuvry-la-Forêt se termine et où commence l'enchainement des chemins des Prières et de l'Abattoir, long d'1,7 km.

Le chemin des Prières se situe derrière la zone industrielle de la Carrière Dorée et la zone d'activités de l'Europe. Ce secteur est classé 3 étoiles sur l'échelle de 5. Les pavés sont assez réguliers, mais par endroit, ils sont bien bombés, notamment à la sortie du chemin des Prières. Quand le pavé est sec, c'est poussiéreux et quand le pavé est humide, cela peut devenir très glissant vu le polissage et le lustrage des pavés.



La sortie du chemin des Prières peut être piégeuse car boisée. Il peut rester de l'humidité occasionnant des chutes.

Les anciens abattoirs d'Orchies entre les chemins des Prières et des Abattoirs. Sur quelques dizaines de mètres la chaussée est asphaltée. C'est un changement de direction qui peut devenir délicat à gérer suivant la présence de vent.

Un virage à 90° nous amène sur le chemin des Abattoirs avec beaucoup de graviers à l'entrée du secteur.



Documentation :
Liste des participantes, Procyclingstats
Résultats, Procyclingstats
Résumé, Ouest-France