Trois coureurs arrêtent leur carrière sportive à la fin de la saison 2022, Philippe Gilbert (40 ans), Vincenzo Nibali (38 ans) et Alejandro Valverde (42 ans).
Vincenzo Nibali, il a gagné les trois grands tours, dont 2 Giro d'Italia, 2 Tirreno-Adriatico, 2 Tour de Lombardie, 1 Milan - San Remo. C'est aussi 14 victoires d'étapes sur les trois grands tours, principalement sur le Tour de France et le Giro d'Italia.
En 2012, lors du Tour de France avec la première arrivée à La Planche des Belles Files. Chris Froome emmène Bradley Wiggins, suit Richie Porte, Vincenzo Nibali est juste derrière (maillot vert Liquigas-Cannondale). Chris Froome remporte l'étape, Vincenzo Nibali termine 4 ème et prend la 3 ème place du classement général. Une place qu'il va conserver jusqu'à Paris.
En 2014, nous retrouvons Vincenzo Nibali sur le Tour de France. Maillot jaune depuis la deuxième étape, Vincenzo Nibali va surprendre sur la difficile étape des pavés entre Ypres et Arenberg-Porte du Hainaut. L'étape est courue sous la pluie sur des pavés glissants. Il termine l'étape à la 3 ème place, mais surtout relègue les favoris à presque 2 minutes au classement général, à l'exemple de Richie Porte à 1'54.
Le lendemain au départ de la 6 ème étape Arras - Reims
Puis au départ de la 7 étape Epernay - Nancy
Vincenzo Nibali gagne le Tour de France 2014 devant Jean-Christophe Peraud et Thibault Pinot.
Tour de France 2015, l'arrivée au Mur de Huy, Vincenzo Nibali avec le maillot de champion d'Italie prend la 7 ème place de cette étape. A l'arrivée à Paris, il finit 4 ème au classement général.
Lors de la Flèche Wallonne 2018, au fil des tours, Vincenzo Nibali perd du terrain, il termine 43 ème de cette édition.
Tour de France 2019, arrivée inédite à la Planche des Belles Filles avec un prolongement en gravel et l'arrivée au sommet. Vincenzo Nibali est à cet instant 21 ème à 1'01 au classement général. Les deux derniers kilomètres vont devenir difficile pour l'italien, il arrive 2'35 derrière Dylan Theuns, mais perd surtout du temps sur les favoris de ce Tour.
Le lendemain au départ de Belfort, Vincenzo Nibali, un coureur bien "sympa" saluant le public et souriant.
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/rider/vincenzo-nibali/2022