Vendredi 5 juillet 2024, passage du Tour de France 2024 à Curley (Côte-d'Or) lors de l'étape du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
Premier coureur à s'élancer Mark Cavendish - Depuis sa 35ème victoire acquise lors de la cinquième étape de ce Tour, le coureur anglais détient le record du nombre de victoire sur le "Tour de France", détrônant ainsi le record d'Eddy Merckx. Toutefois et au-delà du nombre, il convient de voir autrement ces victoires car Mark Cavendish a gagné toutes ses victoires lors d'arrivées au sprint tandis qu'Eddy Merckx les a gagnées sur tous les terrains (contre-la-montre, sprint, arrivée au sommet, échappée) et ce record ne semble pas prêt d'être battu.
Jasper Philipsen - 2ème derrière Mark Cavendish lors de la 5ème étape, 2ème derrière Biniam Girmay à Colombey-les-Deux-Eglises lors de la 8ème étape, le sprinteur belge s'impose sur l'étape 10 entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.
Dylan Groenewegen, le sprinteur néerlandais s'est imposé hier entre Mâcon et Dijon
Bimian Girmay, c'est le sprinteur en forme du moment, avec trois victoires et les points pris lors des sprints intermédiaires. il est le porteur du maillot vert récompensant le classement par points et largement en tête pour le porter jusqu'à Nice.
Kevin Vauquelin termine à une belle 6ème de cette étape contre-la-montre. Lors de la 2ème, le coureur d'Arkéa s'impose sur la spectaculaire étape courue Cesenatico et Bologne.
Jonas Abrahamsem, le porteur du maillot à pois récompensant le meilleur grimpeur, a animé ce début de Tour de France.
Romain Bardet, pour son dernier Tour de France, s'offre la 1ére étape de ce Tour 2024 et avoir le plaisir de porter le maillot jaune.
Jonas Vingegaard, prétendant à la victoire finale, mais contrarié dans sa préparation pour ce Tour 2024 par une sévère chute lors du Tour du Pays Basque, semble être le seul coureur à rivaliser avec Tadej Pogacar. 4ème de ce contre-la-montre, il laisse également "filer" une vingtaine de secondes sur le slovène.
Remco Evenepoel, le champion du monde du contre-la-montre s'impose sur celui-ci avec 12" d'avance sur Tadej Pogacar et 34" sur Primoz Roglic. Remco Evenepoel parcours les 25km300 en 28'52", soit une moyenne de 52.587 km/h.
Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune à l'issue de la deuxième étape qui laissera une journée à Richard Carapaz, termine 2ème de de contre-la-montre. Lors de la 4ème le slovène s'impose après avoir lâché Jonas Vingegaard dans les dernières pentes du col du Galibier. En fin de deuxième semaine, il survole ce Tour de France dans les Pyrénées sur les arrivées au sommet.
Après 2020 et 2021, seconde après seconde, filant vers Nice, Tadej Pogacar est en train de forger sa 3ème victoire sur le Tour de France.
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2024/stage-7
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2024/stage-7/live/livestats