Pour cette 3 ème étape du Tour de France féminin 2022 entièrement champenoise entre Reims et Epernay, 4 côtes sont au programme, 3 de 4ème catégorie avec celles de Trépail, de Vertus et du Mesnil-sur-Oger et 1 en 3 ème catégorie celle de Mutigny. Une côte courte de 900 m mais avec un pourcentages de 12,2% de moyenne.
Le sommet de la Côte de Mutigny
A mi-pente, 5 coureuses se détachent, Esleigh Moolman (dossard 24) en tête de ce groupe qui termine 3 ème de l'étape, Elisa Longo Borghini (dossard 2) en seconde position, Liane Lippert (Team DSM - dossard 55), Annemiek Van Vleuten (Movistar - dossard 11) et Deni Vollering.
Juste derrière, Mavi Garcia et Silvia Persico tente de s'accrocher au groupe de tête.
Et à l'énergie, Marianne Vos, vainqueure hier à Provins et en jaune depuis l'étape d'hier, est deuxième à Epernay derrière la danoise qui se trouve à ses côtés, Cécilie Uttruo Ludwig, championne du Danemark qui vont réussir à combler le trou.
Plus difficile pour Katarzyna Niewdoma alors 3 ème du général
Les visages marqués par cet effort à 15 km de l'arrivée
Des pentes difficiles également pour la championne de France, Audrey Cordon-Ragot et la championne d'Australie, Nicole Frain impliquée dans une terrible chute sur l'étape d'hier
Les groupes s'égrènent dans les vignes champenoise
Femke Markus, en tête du classement des meilleurs grimpeuses ne parvient pas à garder le maillot à pois à l'issue de cette étape.
Loin derrière, la meilleure sprinteuse du moment, Lorena Wiebes, vainqueure de la 1 ère étape sur les Champs-Elysées
Un belle affluence sur les pentes de la Côte de Mutigny
Noémie Abgrall, la dernière à affronter la Côte de Mutigny arrive hors délai à Epernay. D'autres coureuses sont encore à l'arrière mais sont stoppées au 1 er passage sur la ligne d'arrivée au regard du retard conséquent.
Documentation :