Dans l'immensité des Vosges, sur la route du Grand Ballon, Annemiek Van Vleuten seule en tête du Tour de France 2022. La néerlandaise a décidé d'attaquer dès les premières rampes du Petit Ballon et lâcher définitivement Marianne Vos alors porteuse du maillot jaune. Dans le Col du Platzerwasel, Annemiek Van Vleuten parachève son ouvrage en laissant toutes ses adversaires loin derrières. Elle passe au sommet du Grand Ballon avec 3'35 d'avance Deni Vollering.
Nous retrouvons le lendemain, Annemiek Van Vleuten en jaune dans la difficile montée de la Planche des Belles Filles, ici à l'entame d'un passage à 22%. Il lui reste encore plus d' 1 km à parcourir, la partie "gravel", et les 300 derniers mètres avec des passages à 24%.
Bientôt le dernier kilomètre pour Annemiek Van Vleuten qui s'adjuge une seconde victoire d'étape après celle d'hier. Elle conforte son maillot jaune et laisse au classement général, Deni Vollering, 2 ème à 3'48 et Katarzyna Niewiadoma, 3 ème à 6'35. Annemiek Van Vleuten remporte ce premier Tour de France (nouvelle version) devant un public conquis et enthousiaste.
Documentation :
Résumé de l'étape 7
Programme officiel 2022, p. 108