Le début du projet - L'idée est de construire un diorama d'une grande gare à l'échelle ho pour "sortir" des cartons le matériel "Jouef" acquis dans ma jeunesse. Les dimensions du diorama sont de 1m de long pour 0m60 de large pour accueillir les cinq voies à quai, une desserte locale, une voie à quai occupée par "la Poste" et une voie d'évitement.
Les quais sont à base de médium recouvert de Dépron, de même les rails sont posées sur une couche de Dépron.
Pour se donner une idée
Premiers éléments décoratifs - La mise en peinture des quais, la sculpture des bordures et le passage des voies à niveau, puis le patinage des traverses et des rails ainsi que l'épandage du ballast.
La construction de la double verrière avec des profilés d'extrémité en Plastruct et en Evergreen. Les fermes intermédiaires sont en profilé bois.
Essai du support de la toiture de la verrière. Nous apercevons également un essai concernant les passages souterrains.
Déjà une belle ambiance !
La délicate réalisation des caténaires avec du fil de cuivre pour le câble conducteur (⌀ 0,4mm), de la corde à piano pour le câble porteur (⌀ 0,4mm) et les suspentes (⌀ 0,3mm). Les suspentes sont collées à la glu. L'ensemble est ensuite retiré en glissant une lame de cuter sous la caténaire.
La verrière est enfin posée après de multiples essais
Le dessous et le dessus de la verrière
En octobre 2023, j'ai eu le plaisir de présenter ce diorama lors de la 4 ème exposition de la maquette et du modèle réduit de Vienne Le Château.