Dimanche 7 avril 2024 - La 121ème édition de paris-Roubaix s'élance de Compiègne. Comme à l'accoutumé une échappée matinale tente de se former vainement car derrière l'équipe Alpecin de Matthieu Van Der Poel veille. L'échappée est reprise dans les premiers secteurs pavés.
Le secteur pavé de Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (n°21)
L'entrée du secteur de Maing à Monchaux-sur-Ecaillon est situé au kilomètre 143. Il reste 116km avant l'arrivée et encore 20 secteurs pavés à franchir. Ce secteur et noté 3 étoiles sur une échelle de 5. Juste après s'enchaine le difficile secteur d'Haveluy, puis la Tranchée d'Arenberg. Sous l'impulsion de l'équipe Alpecin, c'est le groupe de favoris ou ce qu'il en reste qui se présente en premier avec déjà plusieurs secondes d'avance sur un peloton disloqué. C'est rare, je crois que c'est le première fois en 30 années de suivi de Paris-Roubaix (du bord de la route) qu'un groupe de favoris est déjà en tête à ce stade de la course. Derrière les coureurs sont éparpillés et pour certains la course est perdue.
Derrière 3 équipiers, Matthieu Van Der Poel, puis suit John Degenkolb (Team DSM) vainqueur en 2015, Stephan Küng (FDJ), dans ce groupe figure également Stefan Bisseger, Gianni Vermeersch, Tim Wellens, Mads Pedersen, Tom Pidcock. En l'absence de Wout Van Aert et du forfait de Dylan Van Baarle, vainqueur en 2022, l'équipe TeamVisma est représentée à l'avant par Mick Van Dijke. Christophe Laporte victime d'une crevaison dans l'un des premiers secteurs est déjà lâché. L'équipe Soudal-Quick-Step n'est pas représentée.
Matthieu Van Der Poel, concentré, est en train de préparer l'entrée, barrée par une chicane, dans la Tranchée d'Arenberg. Le champion du monde va porter une première accélération, disloquant ce groupe. Il porte son estocade sur le chemin des Prières à Orchies et s'envole pour 60km de raid solitaire.
Pendant ce temps, derrière le dure combat entre les crevaisons et les chutes à l'exemple d'Alec Segaert.
Des leaders isolés comme Max Walscheid, vainqueur du Grand Prix de Denain 2022
Luca Mozzato (dossard n°121), deuxième la semaine dernière au Tour des Flandres est loin derrière cette fois-ci.
La course va être longue pour leader de la Cofidis Alexis Renard (à droite sur la photo) accompagné de Christophe Noppe.
L'un des derniers leaders à franchir ce secteur pavé de Maing, Marco Haller tout proche de la voiture balaie
Secteur de Cysoing à Bourghelles
Matthieu Van Der Poel s'envole vers la victoire, son deuxième succès d'affilé sur Paris-Roubaix. Il signe également un doublé avec sa victoire la semaine dernière sur le Tour des Flandres. L'équipe Alpecin s'offre un inédit triplé sur les premières grandes classiques. Le champion du monde s'impose avec 3 minutes d'avance sur Jasper Philipsen, son co-équipier et Mads Pedersen. C'est le cinquième coureur à avoir creusé un tel écart avec le second. Le dernier remonte à 2002 avec Johan Museeuw. Il bat son record de 2023 avec une vitesse moyenne de 47,802 km/h.
Derrière le temps s'écoule à plus de 2 mn 40, Mads Perdesen en tête des poursuivants n'ont plus qu'à penser aux places sur le podium. le danois termine à la troisième place. Dans ce groupe se trouve Stephan Kung(5ème), Jasper Philipsen qui s'adjuge la deuxième place et Nils Politt (4ème).
Mads Pedersen (dossard n°21), Stephan Küng (dossard n°31), Jasper Philipsen (dossard n°4)
Nils Politt (dossard n°81)
Longtemps dans le groupe de tête, Mick Dijke (TeamVisma), victime d'une chute ressent des douleurs dans le bras.
Derrière suit son co-équipier Christophe Laporte (dossard n°14), 25ème et premier français sur cette édition. C'est une journée décevante pour les équipes Team Visma et Soudal-Quick-Step avec la 36ème place pour Yves Lampaert (dossard n°111).
Les coureurs derniers classés, Owain Doull, Rory Townsend et Joey Rosskop sont à plus de 22mn. Le dernier classé de cette 121ème édition de Paris-Roubaix est Kellan O'Brien à 25mn53.
Et bravo à Cyrus Monk arrivé hors délai avec 48mn18 de retard sur Matthieu Van Der Poel. 18 coureurs vont arriver hors délais.
L'humeur du moment
Durant ces dernières années, il était encore possible de voir le passage des coureurs sur au moins 3 secteurs pavés. Nous constatons qu'il devient difficile de suivre ainsi la course, les routes étant barrées loin en amont des secteurs pavés. Par exemple, je devais allé sur le secteur de Quérenaing à partir de Valenciennes par la D958, mais celle était fermée à plus de 1km de l'entrée du secteur pavé. C'est donc 20mn de marche et l'impossibilité d'enchainer sereinement d'autres secteurs. Heureusement, je connais la parcours et allé au secteur suivant puis finir sur celui de Cysoing à Bourghelles. Mais le charme disparait avec en plus des spectatrices et des spectateurs irrespectueux avec le jet d'une casquette dans la roue du vélo de Matthieu Van Der Poel et autre jet de liquide.
Documentation :
liste des partants
Didrick Pomelle, Paris-Roubaix. Mathieu van der Poel survole l’Enfer du Nord et s’adjuge son sixième Monument, Ouest-France, Publié le 07/04/2024