Samedi 22 juillet 2023, c'est un menu copieux dans le massif vosgien qui attend les coureurs sur cette 20ème et avant-dernière étape. L'étape est courte avec 133,5km entre Belfort et le Markstein, mais le profil annonce un dénivelé positif de 3471m. Six cols sont répertoriés, trois en 2ème catégorie avec le Ballon d'Alsace, le col de la Croix des Moinats et le col des Grosses Pierres, un en 3ème catégorie avec le col de la Schlucht et deux en 1ère catégorie avec les difficiles cols du Petit Ballon et du Platzerwasel. Le profil du col du Petit Ballon est de 771m de dénivelé positif sur 9km700, soit une moyenne de pourcentage à 8%.
Comme à l'accoutumé pour se rendre sur la route du Tour de France, c'est une randonnée pédestre qui nous mène au col du Petit Ballon depuis Wasserbourg avec un détour par le Petit Ballon. Du sommet, immédiatament, nous comprenons que le public s'est amassé sur les pentes du col.
De nombreux véhicules sont garés le long de la route ne facilitant pas la possibilité au public pour s'installer, ni regarder les coureurs car il n'y a pas de reculs possibles. Beaucoup de places sont ainsi perdues, c'est un point négatif de l'organisation.
Les cyclotouristes sont aussi nombreux à passer le col
A l'approche du dernier kilomètre d'ascension, la ferme-auberge du Kahlenwasen est colonisée.
Nous nous installons à 1km500 du sommet du col.
L'incontournable "géant" cycliste du partenaire officiel du maillot jaune du Tour de France ouvre la route à la caravane publicitaire.
... et est le premier à franchir le col.
Mais quel coureur va sortir du bois en premier ? Les hélicoptères sont à 2km du sommet, il y a un virage à l'orée de la forêt...
C'est Thibault Pinot à l'attaque en début d'ascension. A notre hauteur, il vient de franchir son fan club en liesse dans le virage devenu "Virage Thibault Pinot" où le coureur franc-comtois est follement encouragé.
Il reste 1km500 d'ascension avant que Thibault Pinot franchisse le col du Petit Ballon en premier, une belle récompense. Il vient d'écrire une belle page de l'histoire du Tour. Pour ma part, c'est ma dernière photo de Thibault Pinot en coureur cycliste.
Derrière, Thomas Pidcock et Warren Barguil sont à la poursuite de Thibault Pinot survolté. Ils vont réussir la jonction dans le col de Platzerwassel. Les trois coureurs seront dépassés par le trio Felix Gall, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Pas très loin, Le champion de France, Valentin Madouas auteur d'une belle montée
Le groupe de favoris est emmené par Wilco Kelderman. Jonas Vingegaard est dans la roue de son co-équipier. Suit l'équipe UAE avec Rafal Majka, Adam Yates et Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar (dossard n°11), le vainqueur de cette étape entame les deux dernières rampes, suivi par les Ineos, Omar Fraile et Carlos Rodriguez (dossards n°23 et 27). A l'arrière du groupe se trouvent Pello Bilbao (dossard n°65), David Gaudu (dossard n°31), Simon Yates (dossard n°161), Tobias Halland Johannessen (dossard n°204).
C'est un Tour difficile pour l'ancien champion du monde, Rui Costa et Ben O'Connor qui regarde les longues pentes sommitales encore à gravir.
Quentin Pacher tente de réduire les pourcentages en slalomant sur la route.
Ce n'est pas facile de revenir au meilleur niveau pour Egan Bernal (dossard n°21), loin derrière sur cette montée.
Derrière Ion Izagirre, Christophe Laporte (Jumbo) moins en vue sur cette édition 2023
Michael Woods, le vainqueur au Puy de Dôme a bien du mal à suivre Lawson Cradock
Un Tour bien difficile pour Pierre Latour
Alors que son leader, Tadej Pogacar est passé depuis bien longtemps, Marc Soler mesure la route encore à parcourir... et voilà ce qu'il voit.
Peu de "gruppetti" sont formés, les coureurs sont dispersés dans cette montée dont Brian Coquard l'un des sprinteurs du peloton.
Le dur apprentissage d'un premier Tour de France pour Axel Zingle
Il m'est impossible de ne pas mettre Edwald Boasson Hagen, l'un de coureurs que j'ai photographié une cinquantaine de fois sans le vouloir depuis plus de 10ans mais toujours en vue, souvent dans les échappés, disponible sur les aires de départ.
Un Tour de France bien difficile pour l'équipe EF avec ici Andrey Amado et Neilson Powless qui n'a pas pu suivre Giulio Ciccone pour la lutte du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Julian Alaphilippe, l'un des animateurs de ce Tour de France
Deux anciens champions du monde côte à côte, Peter Sagan et Michal Kwiatkowski, les derniers kilomètres sur un Tour de France pour Peter Sagan.
Tout comme pour Thibault Pinot, c'est ma dernière photo de Peter Sagan. Depuis 2012, c'est un coureur que j'ai photographié 120 fois (le record) aidé par sa présence en course tant en tête de course, dans les échappées, porteur d'un maillot distinctif, disponible sur les aires de départ ou tranquille dans les gruppetti.
Geste de sympathie de la part de John Degenkolb
Derrière ce trio, Victor Lafay est le seul français victorieux d'une étape sur le Tour de France 2023. Souffrant, il va abandonner durant cette avant-dernière étape.
C'est fini, tout ce beau monde peut redescendre. Même en faisant une longue pause à l'agréable ferme-auberge du Wassmat, nous allons rester bloquer pendant plus d'1h00 entre Wasserbourg et Whir-au-Val.
Documentation :
https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2023/stage-20
Pierre-Hakim OUGGOURNI et Kévin GUISNEL, Tour de France. Pogacar remporte la 20e étape, superbe baroud d’honneur de Pinot, Ouest-France, publié le 22/07/2023