La 67ème édition des 4 Jours de Dunkerque est partie hier, mardi 16 mai 2023. La première étape emmenait les coureurs de Dunkerque à Abbeville avec déjà un évènement, la chute dans le sprint final d'Arnaud De lie. Le jeune coureur en forme du début de saison a dû être hospitalisé avec plusieurs fractures et une complication pulmonaire. C'est un autre coureur, lui aussi en grande forme, Olav Kooij qui remporte cette première étape devant Maximilian Walscheid et Paul Penhoët.
La deuxième étape se courait entre Compiègne et Laon. Compiègne est bien connue du peloton avec le départ de Paris-Roubaix. Ces dernières années, Laon a accueilli un départ des 4 Jours de Dunkerque (2019) et une étape contre-la-montre par équipe lors du Tour de l'Avenir 2021. Une arrivée qui arrivait comme aujourd'hui sous les remparts de la ville après la montée de la rampe d'Arlon avec cette belle courbe entre 200 et 100m de la ligne d'arrivée.
Le trio d'échappés est repris à 200m de la ligne d'arrivée par l'avant du peloton...
Et voit le retour rapide de Benjamin Grégoire qui s'offre une belle conduite dans ses trajectoires et prendre l'ascendant sur les poursuivants.
Juste derrière, deux des favoris de cette étape, Benoît Cosnefroy (AG2R) et Ethan Vernon (Soudal – Quick Step) ne bouchent pas le trou derrière Benjamin Grégoire. Le champion du Canada, Pier-André Coté tente de résister.
Encore 100m et Benjamin Grégoire va lever les bras signant sa première victoire chez les professionnels devant Ethan Vernon, Benoît Cosnefroy, Peter Sagan qui s'est habilement faufilé "à la corde".
Le gros du peloton
Sur le podium protocolaire, aux côtés de Daniel Mangeas, Monsieur le Maire de Laon, Eric Delhaye et Richard Virenque pour la remise des maillots distinctifs.
Le vainqueur du jour, Benjamin Grégoire
A l'issue de cette deuxième étape, le nouveau leader du classement général, Samuel Leroux
Olav Kooij sur le point d'endosser le maillot vert (meilleur coureur du classement par point)
Le maillot à pois (récompensant le meilleur grimpeur) que Richard Virenque connait bien. Il a remporté 7 fois le classement de meilleur grimpeur sur le Tour de France. Un maillot à pois remis Tuur Dens.
Maillot blanc (meilleur jeune) également pour Olav Kooij
En ce jour de fête nationale en Norvège, heureux les coureurs de l'équipe norvégienne Uno-X, première au classement par équipe. L'équipe Uno-X a dans l'ensemble réalisé une belle premiere partie de saison.
Greg van Avermaet descend vers son pullman. Il y a quelques jours, le coureur belge a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à la fin de cette saison.
Jeudi 18 mai, c'est un contre-la-montre qui attend les courreus à Saint-Quentin
Documentation :
Liste des partants, procyclingstats.com
Le parcours de la 2ème étape Compiègne-Laon, procyclingstats.com
Clément Maillard, Quatre jours de Dunkerque : Romain Grégoire s’impose à Laon pour sa 1ere victoire en professionnel, Ouest-France, Publié le 17/05/2023