Pour ce final du Tour de France féminin 2022, les coureuses ont rendez-vous ce weekend avec les Vosges. La première étape vosgienne courue le samedi entre Sélestat et le Markstein est longue de 126,7 km. Trois cols sont au programme, ceux du Petit Ballon, du Platzerwasel et le Grand Ballon. Le Petit Ballon est long de plus de 11 km avec des pentes à 6/6% de moyenne, celui du Platzerwasel, c'est 8 km à 8,1% de moyenne et le Grand Ballon, c'est 16 km à 6,1% de moyenne.
Le Col Amic sur la route du Grand Ballon
Il y a même des pavés dans certains virages
A proximité de la ferme-auberge du Grand Ballon le public commence à s'installer.
Tiens ! Déjà vu, sur l'étape du Tour de France 2022 des pavés à Millonfosse une délégation belge au couleur Molteni établissant pour un instant leur campement.
Sur l'autre versant, la Haag
Après avoir atteint le sommet du Grand Ballon, vu d'en haut nous choisissons notre place de spectateur, c'est dans cet enchainement de virages.
Tout un symbole, le drapeau français face à la Plaine d'Alsace. Le vacher attend l'hélicoptère de la retransmission télé.
Et soudain, Annemiek Van Vleuten surgit de la forêt et s'engage dans les pâturages. Après avoir attaqué dans le Petit Ballon pour reléguer définitivement à plusieurs minutes Marianne Vos, porteuse du maillot jaune jusqu'à ce jour, elle renouvelle une attaque dans le Col du Platzerwasel pour cette fois-ci écarter les autres favorites de ce Tour.
Annemiek Van Vlauten file vers la victoire d'étape mais surtout s'empare du maillot jaune avec 3'14 d'avance sur Demi Vollering
Encore des efforts dans des pentes à 8%, le sommet n'est plus qu'à 1 km 500
Demi Vollering, une autre néerlandaise, tente de limiter l'écart aux environs de 3'. Elle termine 2 ème de cette étape et prend la seconde place du général.
Bien plus loin, à plus de 5', les autres favorites découvrent les pentes sommitales du Grand Ballon
Le "top 10" de ce Tour est en train de se jouer avec Katarzyna Niewiadoma, Juliette Labous, 1 ère française et la championne du Danemark, Cécilie Uttrup Ludwig.
Et à un autre échelon, Elisa Longo Borghini, Sylvia Persico (vélo jaune) où s'est mêlé aux favorites Urska Zigart
Juste derrière, la belle course d'Evita Muzik, championne de France 2021
Le maillot à pois va bientôt changer d'épaules, mais toujours entre néerlandaises puisque Femke Gerritse va le céder au profit Demi Vollering.
Dominant la plaine d'Alsace, le peloton où se trouve Marianne Vos, maillot jaune, à plus de 20' de la tête de la course
Dans les roues de Marianne Vos pour terminer l'ascension du Grand Ballon
En fait, nous n'arrivons pas à suivre et regardons les coureuses en terminer avec cette étape
Un autre peloton
L'une des dernières, malheureusement India Grangier fini hors délai
Tout comme l'américaine Emily Niewsom. Six coureuses vont arriver hors délais au terme de cette étape.
Documentation :
Programme offiicel 2022, p. 109