A la fin de la saison 2024, plus de 20 coureurs et coureuses quittent le peloton professionnel.
Au cours de ces dix dernières années, j'ai pu saisir la majorité de ces coureurs et coureuses sur différentes courses - Dans l'ordre alphabétique :
Rudy Barbier (32 ans) lors du départ de Saint-Quentin sur le Tour de Picardie 2016.
Romain Bardet que nous avons évoqué dans un précédent article intitulé "Vu du bord de la route : Romain Bardet et le Tour de France". Nous le retrouvons (dossard n°201 - DSM) pour une dernière photo sur les pentes du Mur de Huy à 300m de l'arrivée de la Flèche Wallonne 2023 où il avait attaqué. C'est Tadej Pogacar à ses côtés qui va s'imposer.
Edvald Boasson Hagen (37 ans, Norvège), l'un des coureurs que j'ai le plus photographié. "Et pour cause", le coureur norvégien anime souvent les courses, est dans les échappées, se distingue par un maillot distinctif, principalement celui de champion de Norvège, et est disponible sur les aires de départ. Lors du Paris-Roubaix 2014 sur le secteur de Beuvry-la-Forêt.
A la sortie du Paterberg, Tour des Flandres 2016
En 2022, au départ du Grand Prix de Fourmies
Edvald Boassen Hagen dans les pentes du col du Petit Ballon - Tour de France 2023
Niccolo Bonifazio (31 ans, Italie) au départ de Belfort sur le Tour de France 2019
Thomas Boudat (30 ans, France), sur les pentes où est jugée l'arrivée à Longwy d'une étape du Tour de France 2017.
Grace Brown (32 ans, Australie), maillot FDJ, l'une des échappées au premier passage du Mur de Huy de la Flèche Wallonne féminine 2024
Dario Cataldo (39 ans, Italie), dans le Mur de Huy sur la Flèche Wallonne 2018 (dossard n°133 - maillot Astana).
Audrey Cordon-Ragot (35 ans), avec le maillot de championne de France dans la difficile étape des chemins de vignes entre Troyes et Bar-sur-Aube du Tour de France by Swift 2022, préfigurant un passage sur ces chemins caillouteux du Tour de France masculin.
Nous la retrouvons pour l'arrivée finale de ce Tour sur les pourcentages difficiles de la Super Planche des Belles Filles.
Lawson Craddock (32 ans, USA) dans le Col du Petit Ballon lors du Tour de France 2023