Dimanche 9 avril 2023, pour ce 120 ème Paris-Roubaix long de de 256,6 km, c'est un temps clément et printanier qui attend les coureurs. Les 54km500 de pavés répartis en 29 secteurs sont dans l'ensemble secs. L'humidité des dernières pluies encore présente dans les joints et sur les bas-côtés fixe en partie la poussière.
Cette année, nous visitons un nouveau secteur pavé pour la première partie de course, le n°22 celui de Maing à Monchaux-sur-Ecaillon au km133. Il est long d'1,6km, légèrement montant sur les premiers hectomètres. Quand les coureurs passent ici, ils viennent déjà de franchir 7 secteurs pavés.
L'échappée matinale s'est tardivement constituée. Elle est composée de Sjoerd Bax, qui emmène ce groupe, de Jonas Koch, de Derek Gee et de Juri Hollmann. Ils ne creusent pas un écart conséquent avec le peloton, tout au plus 1'40.
Car derrière, c'est l'équipe Inéos de Fillippo Ganna qui gère l'allure de peloton sous la surveillance de l'équipe Alpecin de Matthieu Van der Poel.
Au milieu du peloton, Stephan Küng (dossard n°11), l'un des outsiders que nous allons (tenté de) suivre.
Plusieurs chutes sont signalés dès les premiers secteurs pavés. Peter Sagan, vainqueur en 2018 et qui courrait son dernier Paris-Roubaix abandonne. D'autres son victime de crevaisons ou d'ennuis mécaniques, dont Kasper Asgreen qui n'est pas attendu par ses co-équipiers et Florian Sénéchal qui doit produire un effort pour recoller. Les coureurs attardés doivent se livrer à la remonter de la file des voitures suiveuses, pas toujours évidente sur les pavés.
Florian Sénéchal, isolé après des ennuis mécaniques.
Pour certains coureurs, le début d'un long moment pour rallier le vélodrome de Roubaix, il reste 140km de parcours.
Cette année, les favoris ont décidé d'attaquer avant la Tranchée d'Arenberg. En effet, Wout van Aert accélère dans le secteur d'Haveluy. John Degenkolb tente de suivre ainsi que Christophe Laporte, Mathieu Van der Poel et Stefan Küng. Mads Pedersen fait le forcing pour rejoindre ces quatre coureurs. Fillippo Ganna est piégé. La foule est immense au passage des coureurs dans la Trouée d'Arenberg. Dylan Van Baarle, le vainqueur de l'an passé, chute dans ce secteur, le contraignant à l'abandon.
Un groupe de 13 coureurs se forment après la Trouée d'Arenberg avec Wout van Aert (Jumbo-Visma), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Jonas Koch (BORA), John Degenkolb (DSM), Sjoerd Bax (UAE Emirates), Max Walscheid (Cofidis), Jori Hollmann (Movistar) et Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty).
A l'entrée du secteur n°14 de Beuvry-la-Forêt, Matthieu Van der Poel emmène maintenant ce groupe ayant perdu 2 coureurs, dont Christophe Laporte victime d'une crevaison.
Nous avons réussi à suivre Stephan Küng (dossard n°11) qui roule juste derrière Wout van Aert.
Christophe Laporte arrive juste derrière en compagnie de Florian Vermeersch et de Tim Van Dijke.
Loin derrière les favoris, les groupes de coureurs s'égrènent.
Dans le secteur de Cysoing à Bourghelles, ça roule vite pour le groupe de tête mené par Jasper Philipsen. En second, John Degenkolb, le vainqueur en 2015, va chuter dans le difficile secteur du Carrefour de l'Arbre. Suivent, Mads Perdersen, Fillippo Ganna, Matthieu Van der Poel, Wout van Aert et Stephan Küng.
Nous sommes à côté de Stephan Küng (Groupama-FDJ), dans la roue de Wout van Aert. Nous laissons cette fois filer le coureur suisse vers Camphin-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre où la foule est de plus en plus nombreuse au fil des années. Matthieu Van der Poel, au milieu du groupe (dossard n°21), va dans un premier temps creuser l'écart dans le Carrefour de l'Arbre en compagnie de Wout van Aert, le coureur belge victime d'une crevaison à la sortie de ce secteur, doit laisser partir Matthieu Van der Poel vers la victoire. Jasper Phillipsen offre un doublé à l'équipe Alpecin en devançant Wout van Aert sur la ligne d'arrivée.
Christophe Laporte, en tête de ce groupe, va terminer 10 ème et premier français.
Nous terminons la course sur le secteur Bourghelles à Wannehain.
Les deux derniers coureurs classés, Fran Miholjevic et Derek Gee, 134 et 135 ème à plus de 25mn de Matthieu Van der Poel. Derk Gee, canadien, peut repartir avec la belle satisfaction de sa compatriote Alison Jackson, vainqueure hier du Paris-Roubaix féminin. Une belle course remplie de suspense jusqu'à la fin.
Karl Patrick Lauk est le dernier coureur de cette édition, il arrive au vélodrome de Roubaix à plus de 40mn du premier, hors délai. Ce Paris-Roubaix est le plus rapide avec une moyenne de 46,841km/h. Bravo à tous ces coureurs et toutes ces coureuses
Documentation :
Pierre HAMON et Charline MARTIN-MÉFORT, Paris-Roubaix. Mathieu van der Poel s’impose en solitaire après un final spectaculaire, Ouest-France
Liste des partants
Laurent Majurel, Paris-Roubaix femmes : la Canadienne Alison Jackson s’impose au bout du suspense !, La Voix du Nord