Dimanche 10 septembre 2023, le 90ème Grand Prix de Fourmies/ La Voix du Nord et le 4ème Choralis Fourmies Féminine 2023.
A 11h15 est donné le départ de la course féminine sous le soleil et bientôt la chaleur.
C'est sous la nuée de papillons de la rue Jean-Pierre Dupont que le peloton s'élance pour 110km de course, trois côtes à franchir et trois sprints intermédiaires.
La polonaise Marta Lach s'impose sur cette course devant la néerlandaise Sofie Van Rooijen et la belge Marthe Truyen. Clara Copponi, première française termine à la cinquième place.
Une heure plus tard, c'est au tour du 90ème Grand Prix de Fourmies/ La Voix du Nord de s'élancer. Mais avant, c'est le moment de rejoindre le podium pour les signatures.
A l'arrivée des véhicules d'équipe, un vélo attire l'attention aux couleurs de l'arc-en-ciel, aurait-il un champion du monde sur la course ?
A la lecture de liste des engagés, le plateau est déjà bien relevé, la plupart des sprinteurs en forme actuellement sont présents. Il manque à l'appel Olav Kooij retenu sur le Tour de Grande-Bretagne et Kaden Groves qui affronte la montagneuse Vuelta.
Le public est venu nombreux pour assister à la préparation d'avant course des coureurs avec l'espoir d'avoir un autographe ou un selfie... et toujours une équipe qui semble attirer un peu plus les fans.
Plusieurs français sont susceptibles de l'emporter dont Arnaud Demare en quête d'un succès avec sa nouvelle équipe Team Arkéa Samsic,
Bryan Coquard avec le sourire, ainsi que Paul Penhoët et Marc Sarreau.
Le riche plateau de sprinteurs de cette édition :
Noccole Bonifazio
Alexander Kristoff, souvent des places d'honneur sur les Grands Prix de Fourmies
Dylan Groenewegen
Mattéo Trentin
Caleb Ewan, le vainqueur de l'an passé
Le champion d'Europe, Fabio Jakobsen est également présent
Et... C'est bien le nouveau champion du Monde, Matthieu Van Der Poel qui s'apprête à prendre le départ de ce 90ème Grand Prix de Fourmies avec une haie d'honneur pour l'accompagner jusqu'au départ. Suivons-le !
Toujours ces papillons tout aussi colorés que le peloton. Il est 12h15, c'est parti pour 196km, 3 ascensions de la côte du Sacré Cœur, 3 de la côte Bocquet.
Un peu des sourires mais surtout de la concentration.
Les coureurs s'égrènent le temps de rejoindre le départ réel.
Nous trouvons Matthieu Van Der Poel à l'arrière du peloton
Pour certains c'est déjà des ennuis mécaniques nécessitant l'intervention de l'arbitre. Le départ ne peut être donné qu'à condition que tous les coureurs soient présents au moment du départ réel.
Premier passage à Eppe-Sauvage - Cinq coureurs se sont détachés dont Dries De Bondt qui va être rattrapé dans les 10 derniers kilomètres.
Le peloton suit, emmené par les équipes Jayco AlUla de Dylan Groenewegen et Soudal - Quick Step de Fabio Jakobsen.
Au cœur du peloton, le champion du monde est encadré par trois de ses équipiers.
C'est le deuxième passage au sommet de la côte Bocquet pour les hommes de tête.
Un coureur de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur vient se mêler en tête du peloton au deux équipes citées précédemment.
C'est le troisième et dernier passage dans la côte Bocquet pour les échappés
Derrière, grosse accélération de l'équipe Alpecin
et notamment de Matthieu Van Der Poel
Il ne sont plus que quatre à l'entame des deux derniers tours du circuit final avec une avance descendue sous la minute.
Dans le dernier tour, il ne reste plus que Dries De Bondt pour résister au peloton avec une poignée de secondes d'avance sur le peloton, insuffisant pour gagner.
Le peloton est déjà en ordre de marche pour le sprint final où nous voyons l'équipe Arkea-Samsic d'Arnaud Demare dans les premières places.
Paul Penhoët (dossard n°43), le sprinteur français va prendre la cinquième place. A ses côtés, Alexander Kristoff (dossard n°111) termine quatrième.
Le vainqueur de ce 90ème Grand Prix de Fourmies est Tim Merlier, devant Gerben Thijssen (masqué) et Mattéo Moschetti (maillot gris).
Matthieu Van Der Poel vient de terminer la course
Le podium
Il ne reste plus qu'à nettoyer et ranger les vélos pour clore cette belle édition.
Documentation :
Choralis Fourmies Féminine 2023 : classement
90 ème GP de Fourmies / La Voix du Nord
https://grandprixdefourmies.com/