Le compteur est à 0 km, dans quelques minutes c'est parti pour 193km avec3 fois à gravir les côtes du Bocquet et du Sacré Cœur et 6 fois la côte de la gendarmerie dans le circuit final.

C'est Campbel Steward qui ouvre la route avant le départ réel situé à un peu plus de 2 km.

Au premier passage de la côte du Sacré-Cœur l'échappée est déjà formée et compte 2 mn d'avance sur le peloton. Cet écart n'évoluera plus durant une grande partie de la course. Antoine Hue, Léandre Huck, Célestin Guillon, Baptiste Veistroffer et Mike Teunissen composent ce groupe.

Au second passage, le peloton ne laisse pas l'échappée prendre plus d'avance sous l'impulsion de l'équipe Soudal Quick-Step.

L'échappée à mi-pente au troisième et dernier passage à la côte du Sacré-Cœur, ensuite la course descend sur Trelon et rejoint Fourmies pour l'entrée du circuit final.

Le peloton est toujours emmené par l'équipe Soudal Quick-Step

Abandon au passage sur la ligne d'arrivée pour Tomas Kopecky. Arnaud Démare, Sam Bennett, Phil Bauhaus font de même, tous les trois pouvaient prétendre à se mêler au sprint pour la victoire.

A Fourmies, l'échappée dans les premiers tours du circuit final

Derrière, ceux sont les équipes AG2R-Decatlhon et Picnic PostNL qui s'emploient à réduire l'écart

Une chute a désorganisé une partie du peloton, attardé, Arnaud Démare abandonne au prochain passage sur la ligne d'arrivée.

Dans le dernier tour, il ne reste plus que trois échappés, Baptiste Veistroffer, Mike Teunissen et Léandre Huck. Dans les cinq derniers kilomètres, ils sont rattrapés par le peloton et la certitude d'un sprint massif. Une pluie fine commence a tombé pour la fin de course.

Le peloton arrive très vite, séparé d'une "poignée" de secondes sur la tête de course

C'est Paul Magnier qui s'impose devant Pavel Bittner et Yevgeniy Fedorov. A 21 ans, Paul Magnier inscrit une belle ligne à son palmarès. Au moment d'écrire cet article, il a ajouté trois victoires d'affilées sur le Tour de Slovaquie.

L'une des légendes du cyclisme, Bernard Hinault présent sur le podium protocolaire

Le traditionnel travail des mécaniciens à la fin de la course, le lavage des vélos

Documentation :
92 ème Grand Prix de Fourmies, road-book