50 ans de cyclisme (2) : De 1980 à 1990

Deuxième volet de : "50 ans de cyclisme vus à travers l'objectif ou en tant que spectateur et téléspectateur" - De 1980 à 1990.

Dans le précédent article "50 ans de cyclisme", nous nous étions arrêté aux premières victoires de Bernard Hinault sur le Critérium du Dauphiné Libéré en 1977 et son premier Tour de France en 1978. Il gagne également celui de 1979. Sur le Tour 1980, porteur du maillot jaune et victorieux de 3 étapes, Bernard Hinault abandonne à Pau. C'est Joop Zoetemelk, 5 fois deuxième du classement général sur le Tour, qui gagne celui de 1980. Le néerlandais est encore deuxième en 1982.

 

Tour de France 1981, Morzine - l'Alpe d'Huez, une étape longue de 230 km avec les ascensions de la Côte de Combloux, les cols de la Madeleine et du Glandon et la montée de l’Alpe d’Huez. En 1976, Joop Zoetemelk inaugure la série de victoires néerlandaises à l'Alpe d'Huez devenant la "Montagne des hollandais". Le virage n°7 devient le "Virage des hollandais". Le néerlandais Hennie Kuiper victorieux à l'Alpe d'Huez dans les éditions de 1977 et de 1978, cette fois-ci, il fini à 8'45'' du tout jeune néerlandais, Peter Winnen.

Henni kuiper

Phil Anderson, le porteur du maillot blanc du meilleur jeune va le céder à Peter Winnen
Jean rene bernaudeau

Joaquim Agostinho, victorieux de 3 étapes sur le Tour dont celle arrivant à l'Alpe d'Huez en 1979, et souvent classé aux places d'honneur au général, son destin est tragique. Lors du Tour d'Algarve 1984 au Portugal, un chien traverse, le coureur touché à la tête, décède 10 jours plus tard.
Joaquim Agostinho dans la montée de l'Alpe d'Huez en 1981.
Joaquim agosthino

Bernard Hinault remporte ce Tour de France 1981.

 

 

 

Un anecdote personnelle à la fin de cette étape du Tour 1981 :

Parti en train, puis en car pour rejoindre l'Alpe d'Huez, le car du retour est pris dans un bouchon dès la sortie de l'Alpe d'Huez. Nous arrivons tard dans la soirée à Grenoble, sans train, une providentielle voiture me ramène à 13 km de chez moi, mais cette fois pas de seconde chance, en pleine nuit les véhicules sont rares et peu enclin à prendre un auto-stoppeur. Je termine donc cette journée par  une marche de nuit de 13 km. Heureusement, fraichement libéré de mes obligations militaires comme chasseur alpin la distance et les conditions ne m'étaient pas insurmontables.

"Ca se mérite les étapes mythiques du Tour de France" et ce ne sera pas le dernier ce genre d'épisode.

En 1982 et 1985, Bernard Hinault s'aligne sur le Giro et le Tour de France. Par deux fois, il réussi le doublé. Trois coureurs avant lui ont réussi ce doublé, Fausto Coppi (1949, 1952), Jacques Anquetil (1964) et  Eddy Merckx (1970, 1972, 1974). Par la suite, s'ajouteront, Stephen Roche (1987), Miguel Indurain (1992, 1993) et Marco Pantani (1998).
Bernard Hinault et Lucien Van Impe au sommet du Col d'Izoard lors du Giro 1982
Giro 1982  Giro 1982 2

Entre les deux derniers Tours gagnés par Bernard Hinault, c'est Laurent Fignon qui s'impose sur la "Grande Boucle" en 1983 et en 1984.
Sur le Tour 1993, Laurent Fignon (maillot bleu) dans la Côte de Douaumont au cours de l'étape Châlons-sur-Marne - Verdun. Une étape gagnée par... Lance Armstrong.
Laurent fignon

 

Le Critérium du Dauphiné Libéré 1984, déjà malmenés sur les étapes précédentes sur le Salève, puis sur le Mont Revard, les coureurs européens découvrent ceux venus d'Amérique du Sud, les colombiens. L'un, Francisco Rodriguez, est déjà en jaune depuis sa victoire à Saint-Julien-en Genevois. A Aix-les-Bains sans une erreur de direction, Francisco Rodriguez et Pablo Wilches devaient faire un doublé à l'arrivée.

Bernard Hinault, Michel Laurent, Stephen Roche et Martin Ramirez dans la descente du Col de Plaimpalais
Col de plainpalais

Le lendemain, dans l'étape menant les coureurs de Chambéry au Fontanil par la Chartreuse, Bernard Hinault, 7 ème au général à 2'02,  attaque dès les premières rampes à la sortie de Chambéry. Il franchi seul les cols du Granier, du Cucheron, du Coq, de Porte. Mais il reste encore celui de la Charmette, un col difficile dès les premières rampes sur une route étroite.
Bernard Hinault dans la montée aux rudes pourcentages du Col du Coq.
Bernard hinault

Francisco Rodriguez, en jaune depuis sa victoire à Saint-Julien-en-Genevois et Pablo Wilches dans la montée du Col du Coq constatent les dégâts. Il n'y a plus qu'à rejoindre Bernard Hinault. C'est ce qu'ils font avant d'entamer le Col de la Charmette, accompagnés d'un autre coureur non européen, Greg Lemond, jeune prodige à 21 ans et quelques mois, déjà champion du monde.
Colombiens  Greg lemond

Toujours en tête dans les premières pentes soutenues du Col de la Charmette, Bernard Hinault emmène sur son "porte-bagage" deux colombiens, Francisco Rodriguez et Martin Ramirez, Greg Lemond suit également. Pablo Wilches est un peu plus loin. Et forcément, Francisco Rodriguez attaque Bernard Hinault peu avant le sommet du col et gagne sa seconde étape et conforte son maillot jaune.
Bernard hinault francisco rodriguez

Après avoir franchi le Salève, les Bauges et la Chartreuse, se profilent l'avant dernière étape avec la Mathésyne, le Vercors et son arrivée au Col du Rousset. Si les conditions météos étaient clémentes la veille, la météo est terrible avec du vent et de la pluie entre Le Fontanil et le Col du Rousset. Revanchard, Bernard Hinault recommence un raid solitaire. Le coureur de la Vie Claire passe en tête à la Morte et au Col de Malissol. Francisco Rodriguez, maillot jaune, abandonne suite à des douleurs aux genoux après 25 km de course. Dans le Col du Menée, Bernard Hinault est rejoint par Dominique Arnaud, son équipier et un autre coureur. Dominique Arnaud lui conseil de ralentir, Martin Ramirez, 3 ème au classement général à 4'12'' au départ de l'étape est loin derrière. La course semble gagnée pour Bernard Hinault, mais il s'obstine dans son raid. Le pied du Col du Rousset et ses 17 km d'ascension arrivent... et la neige aussi. Phil Anderson reprend le trio pour filer vers la victoire. Bernard Hinault peine de plus en plus, alors que la neige recouvre la route, les 8 minutes d'avances sur le peloton fondent. Il est rattrapé et doublé par Martin Ramirez qui n'avait jamais vu de neige. A l'arrivée, Martin Ramirez est maillot jaune avec 22 secondes sur  Bernard Hinault. Il reste deux demis étapes, dont un contre-la-montre l'après-midi où se situe le Col de l'Escrinet. Bernard Hinault a un mauvais comportement, ainsi que ses équipiers à l'encontre de Martin Ramirez sur la demi étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Privas, mais le colombien résiste même aux paroles et gestes déplaisants du breton1. Martin Ramirez tient bon dans le contre-la-montre. Il conserve 27 secondes d'avance sur Bernard Hinault et est le premier colombien a gagné une grande course sur le circuit professionnelle.

 

Tour de France 1986, Briançon - L'Alpe d'Huez, 162.5 km avec les ascensions des cols du Galibier et la Croix de Fer, puis la montée finale à l'Alpe d'Huez. Après la déconvenue de l'étape d'hier avec l'arrivée inédite au Col du Granon, Bernard Hinault est arrivé à 9'47" d'Edouardo Chozas, mais surtout relégué à 2'47'' de son co-équipier Greg Lemond. Bernard Hinault ne s'avoue pas vaincu et lance les hostilités dans la Maurienne. C'est le visage rageur que Bernard Hinault va bientôt passer en tête au sommet de la Croix de Fer. Mais il n'est pas seul, à ses côtés, son co-équipier Greg Lemond, maillot jaune depuis la veille ne le lâche pas.
Nous retrouvons les colombiens avec Luis Herrera, peu à l'aise sur cette étape, il gagne l'année suivante à l'Alpe d'Huez. Le coureur Colombien s'est bâti un beau palmarès avec le Tour d'Espagne gagné en 1987. Comme son prédécesseur Martin Ramirez, Lucho Herrera gagne également le Critérium du Dauphiné Libéré en 1988 et en 1991. Il remporte 8 étapes sur les 3 grands tours et s'adjuge 5 maillots de meilleur grimpeur en 1985 et 1987 sur le Tour de France, sur le Tour d'Espagne en 1987 et sur le Tour d'Italie en 1989 et 1991.

                                                                                              A côté de Phil Anderson, Luis Herrera (maillot Café de Colombie).
Bernard hinault 1986   Lucho herrera

Vainqueur à l'Alpe d'Huez en 1981 et en 1983, Peter Winnen termine cette fois loin du duo de la Vie Claire. Joop Zoetemelk sur le Tour 1986 dans l'ascension du Col de la Croix de Fer avec le maillot de champion du monde gagné en 1985 à l'âge de 39 ans.
Peter winnen Joop zoetemelk


Dans la montée vers l'Alpe d'Huez, Bernard Hinault ne parvient pas à distancer Greg Lemond. Les deux coureurs de la Vie Claire franchissent main dans la main la ligne d'arrivée, le breton devance l'américain de quelques centimètres. Mais Bernard Hinault pense toujours gagner. Il s'impose sur le contre-la-montre à Saint-Etienne et reprend une poignée de secondes à Greg Lemond. C'est insuffisant pour inquiéter Greg Lemond qui est le premier américain a gagné le Tour de France. Greg Lemond va également gagner ceux de 1989 et 1990.
"Pour 8 secondes Laurent Fignon perd le Tour de France", c'est un terrible dénouement pour le français qui s'écroule à l'arrivée sur les Champs-Elysées. Il a perdu 42 secondes sur les 24 km 500 du contre-la-montre de la dernière étape du Tour de France 1989.

Le Tour de France 1987 est gagné par l'irlandais Stephen Roche et celui de 1988 par Pedro Delgado.
"Qui ne se rappelle cet instantané magistral, signé du photographe Georges Rakic : on y voit Jean-François Bernard sur les rampes ardentes du Ventoux, la bouche grande ouverte, les yeux fermés sous l’effort. Autour, un front de ciel bleu, un long morceau de caillasse blanche et des spectateurs incrédules qui le regardent monter en danseuse, dans une attitude conquérante et sublime. Parce que, cette fois, personne n’en doute plus : le prodige du cyclisme français, successeur annoncé de Bernard Hinault, est en train de gagner le Tour de France 1987 !" ainsi  commence l'article de Christophe Penot "Jean-François Bernard, Bernard le rouleur" de la Ligue National de Cyclisme. Jean-François Bernard gagne le contre-la-montre du Mont Ventoux devant Luis Herrera et s'empare du maillot jaune avec 2'34 d'avance sur Stephen Roche. Le lendemain, c'est le Vercors qui attend les coureurs avec les cols du Tourniol, de la Bataille
de la Chau et la Côte de Chalimont avant d'arrivée à Villard-de-Lans. Jean-François Bernard, malchanceux une partie de la journée, crevaison, saut de chaine, se bat pour revenir et laisse beaucoup de forces. Arrive la montée de Chalimont, une route à l'écart de celles plus touristiques du Vercors. Sur l'autre versant, c'est un chemin de croix entre les Sables et le village détruit de Valchevrière. Pour Jean-François Bernard, son chemin de croix commence, il perd toute son avance et à Villard-de-Lans son retard est de 4'16 et donc à 1'39 au général de Stephen Roche. Comme le dira un journaliste dans un reportage : " A s'il n'y avait pas eu l'étape du Vercors". 

Surement la fin d'une époque pour le cyclisme, tant sur le matériel, l'organisation des courses, les parcours, la façon de courir et même le dopage.

 

Photos de diapositives scannées

Documentation :

http://www.memoire-du-cyclisme.eu/

Critérium du Dauphiné Libéré 1984 :

Dauphiné Libéré 1984 – Le festival colombien #1, Le dérailleur

1 Dauphiné Libéré 1984 – Le festival colombien #2, Le Dérailleur

Christophe Richard, Tour de France. L’Alpe d’Huez, un sommet mythique dans l’histoire de la Grande boucle, Ouest-France, 12/07/2022

Jean-René Bernaudeau dans le Tour de France

Dominique Turgis, Le destin de Joaquim Agostinho

Christophe Penot, Jean-François Bernard, Bernard le rouleur, Ligue National de Cyclisme

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam